Busovaca.net » Divers » Dentiste de garde : comment faire en cas d’urgence dentaire

Dentiste de garde : comment faire en cas d’urgence dentaire

Sommaire:

4.2/5 - (26 votes)

Vous avez une rage de dent, vous êtes dans l’urgence et il faut absolument que vous alliez chez un dentiste de garde. Mais comment faire en cas d’urgence dentaire ? Quelles sont les démarches à suivre ? Nous allons voir tout cela ensemble.

Qu’est-ce qu’un dentiste de garde ?

Un dentiste de garde est, comme son nom l’indique, un dentiste qui vous accueille jour et nuit pour des soins dentaires. Si votre établissement de santé ne possède pas de dentiste de garde, vous pouvez contacter la mairie ou le commissariat à proximité. En cas d’urgence dentaire en pleine nuit, les patients peuvent être accueillis par une assistante dentaire qualifiée. Toutefois, il est préférable de se rendre au cabinet du chirurgien-dentiste le plus proche afin d’obtenir des conseils et un traitement immédiatement après avoir été victime d’une urgence dentaire.

Le secrétariat du cabinet du dentiste ouvert 24h/24 répondra à toutes vos interrogations concernant les solutions proposées par le spécialiste.

Dentiste de garde : comment faire en cas d'urgence dentaire

Trouver un dentiste de garde

Pour trouver un dentiste de garde, il faut bien souvent se tourner vers le service public. Ce dernier propose en effet une liste des cabinets dentaires ouverts pendant les soirs et les week-ends, ainsi que les jours fériés. Dans ce cas, vous devez appeler la mairie de votre commune pour connaître la liste des dentistes disponibles et assurant la permanence. Pour trouver un dentiste de garde plus facilement, n’hésitez pas à consulter internet qui regorge d’informations sur ce sujet.

Les sites spécialisés proposent généralement une liste des adresses et numéros utiles du département concerné.

Vous pouvez également demander l’avis d’un proche qui travaille dans un cabinet dentaire avoisinant le lieu de résidence du patient.

Services et tarifs

La pratique de la médecine dentaire est une activité qui doit être exercée avec beaucoup d’attention. En effet, les risques de contamination sont importants et il convient donc de respecter certaines règles d’hygiène et de sécurité.

Il convient notamment : De se laver régulièrement les mains ; De ne pas accepter un patient dont le visage est recouvert, sauf en cas d’urgence ; D’effectuer des tests pour dépister l’herpès ou le VIH avant toute intervention sur le visage. Pour faire face à ces risques, vous pouvez opter pour l’installation d’un cabinet dentaire dans votre local professionnel.

Vous pouvez également investir dans un cabinet dentaire que vous louerez à un confrère qui souhaite exercer sa profession sans avoir à supporter les contraintes liées à l’exercice de cette activité (loyer, charges, salaires. ).

Les tarifs du matériel dentaire peuvent être très onéreux.

Le prix des prothèses varie en fonction du type de travail effectué et des matières utilisées (porcelaine ou résine).

Il faut compter environ 50 euros par couronne en porcelaine et entre 150 euros et 200 euros par couronne en résine composite. En ce qui concerne les soins conservateurs (détartrage), ils sont généralement facturés 40 euros TTC.

La pose d’un appareil amovible coûte entre 1 000 et 2 500 euros TTC, selon le type utilisé (inlay-core ou appareil complet).

L’orthodontie n’est pas gratuite pour autant puisque cela permet au praticien de proposer des tarifs plus attractifs aux patients.

Les urgences dentaires les plus courantes

Les urgences dentaires les plus courantes ? Dans la plupart des cas, l’urgence dentaire concerne les caries.

Les caries peuvent être soignées immédiatement par un dentiste de garde. Cependant, dans certains cas, le patient doit se rendre aux urgences dentaires : si le patient a une douleur intense ou s’il ressent une gêne importante après avoir consommé du chocolat par exemple. Une rage de dents est souvent due à une infection buccale.

La rage de dents est traitée par la prise d’un antalgique et/ou l’application locale d’un gel anesthésiant.

Le traitement peut également passer par l’injection de médicaments antiseptiques et anti-inflammatoires sous forme de piqûres (voir ci-après). Parfois, le dentiste peut prescrire un antibiotique à prendre sur plusieurs jours afin d’empêcher toute récidive (infection).

Lorsque vous avez une rage de dents, n’attendez pas pour aller chez votre dentiste habituel ou chez un dentiste de garde !

Quand consulter un dentiste de garde ?

Parce que les urgences dentaires sont fréquentes, il est important de savoir quand consulter un dentiste de garde.

La première raison qui peut vous pousser à consulter un dentiste de garde est due au fait que votre dentition ne cesse d’être endommagée par une carie ou autres problèmes bucco-dentaires. Cela peut être lié à votre mauvaise hygiène dentaire, notamment si vous ne prenez pas le temps nécessaire pour avoir des brossages réguliers et que vos dents soient en contact avec la plaque dentaire. Dans le cas où vous souffrez d’une rage de dent, il est important que vous consultiez rapidement afin d’éviter tout risque d’aggravation des symptômes et éviter surtout l’infection. Parfois, la douleur est causée par une blessure (chute, coup), par exemple. En cas de fracture accidentelle ou chute sur les gencives ou les dents, il est important de consulter un dentiste immédiatement afin qu’il puisse faire le diagnostic nécessaire et faire en sorte que la zone soit traitée efficacement pour éviter toute infection susceptible d’affecter les tissus voisins.

Comment éviter les urgences dentaires ?

La consultation chez le dentiste est souvent perçue comme un moment désagréable. Pour éviter les urgences dentaires, il est important de prendre soin de sa santé bucco-dentaire et de respecter ces quelques conseils : – Brossez vos dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents manuelle, afin d’éliminer la plaque dentaire qui se forme sur l’émail des dents. Cette plaque peut provoquer des caries ou des inflammations gingivales – Brossez vos dents après chaque repas pour retirer tous les restes alimentaires qui peuvent endommager votre émail. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet également de prévenir les maladies parodontales – Utilisez du fil dentaire pour nettoyer entre vos dents et réduire la formation de tartre et de plaque dentaire – Visitez votre cabinet dentaire régulièrement pour effectuer un contrôle et maintenir votre hygiène bucco-dentaire

Pourquoi investir en SCPI ?

Lorsque vous avez besoin d’un dentiste de garde, il est préférable de se rendre à la pharmacie la plus proche pour trouver un médecin le soir. Il n’est pas recommandé de faire des recherches sur internet car vous ne pouvez pas savoir s’il y a un dentiste de garde ouvert le soir.