Busovaca.net » Divers » Comment faire pour ne pas avoir les gencives gonflées

Comment faire pour ne pas avoir les gencives gonflées

5/5 - (37 votes)

Les gencives gonflées sont un problème commun qui peut affecter tout le monde.

Il n’est pas rare de voir des personnes souffrant de ce problème, et cela peut être très gênant. Nous allons voir dans cet article comment faire pour ne plus avoir les gencives gonflées.

Brossage des dents et des gencives

La santé bucco-dentaire est un élément important de la santé globale.

L’hygiène dentaire est essentielle pour prévenir les maladies des gencives, les caries et d’autres problèmes dentaires.

Il est possible de réduire le risque de développer une maladie des gencives en adoptant certaines habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, il faut se brosser les dents après chaque repas et utiliser du fil dentaire pour nettoyer entre vos dents et votre gencive.

La brosse à dents doit être changée tous les trois mois ou au moins après chaque visite chez le dentiste afin d’assurer que l’on se brosse correctement les dents. Brossez-vous toujours vos dents de façon circulaire pour éviter de frotter trop fort sur vos gencives ou contre vos molaires. Avant la brossage, rincez votre bouche avec suffisamment de liquide pour rincer toute plaque qui serait restée coincée entre vos dents et votre gencive durant le brossage.

Le fil dentaire peut aider à réduire le risque de développer une maladie des gencives en éliminant la plaque qui peut être piégée entre vos incisives et les côtés intérieurs des joues (palais mou). Si le fil dentaire n’est pas disponible, prenez un bout de papier hygiénique propre que vous passerez doucement sur la surface interproximale entre vos incisives et vos joues, en allant vers l’avant .

Utilisation du fil dentaire

Le fil dentaire est un moyen efficace pour lutter contre la formation de la plaque dentaire. En effet, cette dernière se forme au niveau des gencives et peut entraîner une inflammation de celles-ci, ce qui a pour conséquence une sensibilité accrue. Pour éviter cela, il vous suffit simplement de vous munir d’un fil dentaire! En effet celui-ci sera utile pour nettoyer les espaces interdentaires de votre bouche.

Il sera donc important de le garder en bon état afin qu’il reste efficace !

Massage des gencives

Les dents de lait sont souvent mobiles et peuvent se déchausser. Elles ont tendance à se déchausser en raison de la mauvaise position des petits doigts, car ils ne sont pas assez puissants pour maintenir les dents en place. Pour éviter que cela ne se reproduise, vous devriez masser tout simplement les gencives de votre enfant avec le pouce ou un doigt.

Vous pouvez faire la même chose sur les douleurs aux oreilles, au cou ou au dos. De plus, ce massage permet de stimuler l’apparition du langage chez l’enfant.

Rincer la bouche avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui peut être utilisé à bon escient dans la vie quotidienne.

Vous pouvez notamment l’utiliser pour conserver une haleine fraîche, pour blanchir les dents ou encore pour éliminer les taches sur le corps et sur les cheveux. Dans cet article, nous allons vous parler des différentes utilisations du bicarbonate de soude dans la maison.

Manger des aliments riches en vitamine C

Les gencives gonflées sont souvent le résultat d’un excès de plaque dentaire. De ce fait, il est important de prendre soin de votre bouche et d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour cela, vous aurez besoin de brosser vos dents au moins 2 fois par jour et d’utiliser un fil dentaire régulièrement pour enlever la plaque dentaire qui se dépose sur les gencives. En plus du brossage des dents, vous pouvez utiliser un produit spécialement conçu à cet effet.

Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau afin que les toxines puissent être évacuées par l’organisme et que la salive puisse agir comme agent anti-microbien. Avantages : Le fluorure est un minéral présent naturellement dans notre corps et qui aide à renforcer l’email des dents. Ce produit contient généralement du fluorure pour une concentration comprise entre 500 ppm et 1 000 ppm (ppm).

Les avantages supplémentaires comprennent :

  • Aide à prévenir les caries dentaires
  • Aide à réduire l’accumulation excessive de tartre
  • Renforce l’email des dents

Éviter les aliments sucrés et acides

Afin de prévenir les problèmes de gencives gonflées, il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.

Il faut privilégier le brossage des dents au minimum deux fois par jour et utiliser régulièrement un fil dentaire.

Les aliments sucrés sont à éviter impérativement. Privilégiez les fruits et légumes frais, riches en vitamines et minéraux.

Ils permettent la formation des dents, ce qui permet d’avoir un beau sourire . Cependant, certains aliments peuvent jouer un rôle défavorable sur l’état du tissu gingival :

  • Le sucre
  • Les acides (agrumes)

Consulter un dentiste ou un hygiéniste dentaire

Les gencives gonflées sont des symptômes très fréquents, qui peuvent être causés par différentes pathologies.

Il est donc important de prendre rendez-vous avec votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire afin de déterminer la cause exacte du problème et pour éviter qu’il ne s’aggrave.

Les gencives gonflées peuvent avoir différentes causes : Lorsque les dents poussent trop vite, elles frottent contre les tissus gingivaux, ce qui peut provoquer une inflammation. Une mauvaise alimentation peut également favoriser l’apparition de dents douloureuses car le tartre et la plaque dentaire vont alors se former plus facilement à cet endroit, provoquant ainsi un saignement.

Les infections buccales comme les aphtes ou certaines maladies (tels que le psoriasis) sont également susceptibles d’affecter la bouche et de provoquer des gonflements des gencives.

Le tabac est un autre facteur aggravant puisque cette habitude va accroître l’inflammation des gencives et augmentera considérablement le risque de gingivite chronique. Enfin, il faut savoir que l’âge joue un rôle important dans la formation des gencives gonflées : à partir de 45 ans environ, elles deviennent plus sensibles aux agents irritants externes comme certains aliments ou boissons chauds ou sucrés.

  • La gingivite
  • L’hygiéniste dentaire
  • Le dentiste

Kyste Sébacé : Mon Expérience ! Causes, Infection, Traitement, Opération…

Pour conclure, il est indispensable d’envisager une hygiène dentaire irréprochable. Il faut brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, et éviter de manger des aliments acides ou sucrés qui peuvent provoquer des inflammations gingivales.

Inflammation des gencives : Comment éviter la douleur ?